Faire manger des légumes aux enfants
Mon enfant ne veut pas manger de légumes ! Il n’essaie même pas de goûter.
Mon enfant mangeait des légumes quand il était petit maintenant il n’en veut plus.
Mon enfant ne veut pas goûter les nouveaux aliments.
Ces phrases résonnent dans le quotidien de beaucoup de parents. Mais il existe des solutions… Des recherches sont en cours pour aider professionnels et parents.
Les recherches concernant les comportements et les préférences alimentaires avancent. Il existe notamment le projet collaboratif HabEat (2010-2014) dont le but est de mieux comprendre les déterminants de la formation des habitudes alimentaires.
On sait que les deux premières années de vie de l’enfant ont une grande importance dans leur comportement alimentaire futur. La période de la diversification est notamment importante puisque l’enfant va établir ses premiers repères en lien avec les aliments qu’il découvre.
Un colloque qui se déroule à Dijon (31 mars et 1er avril 2014) a permis de faire le point sur les premiers résultats concernant les fréquences de consommation des fruits et légumes :
– Plus l’allaitement maternel est long, plus la fréquence de consommation des fruits et légumes serait élevée
– Les enfants accepteront mieux de nouveaux légumes si au début de la diversification la variété de légumes a été importante (légumes présentés sous la forme de purée)
– A partir de 3 ans, si on propose à l’enfant un en-cas avant le repas ou un aliment apprécié après le repas, la prise énergétique totale est augmentée chez certains enfants. L’incitation pourrait favoriser le développement du surpoids chez les enfants qui ont vu leur prise énergétique augmentée.
– Il est possible d’augmenter la consommation d’un légume nouveau, même chez les enfants cités comme « difficiles » par leur mère, à condition de présenter plusieurs fois ce légume
– Entre 3 et 6 ans, il est plus difficile d’augmenter la consommation d’un légume déjà familier. Une solution pour cette tranche d’âge serait de laisser l’enfant choisir entre deux légumes.
Informations issues du Communiqué – Salle de presse de l’Inserm :
Pour autant tout n’est pas joué à la fin de la petite enfance, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui accompagnera votre famille pour permettre d’offrir une alimentation plus variée.
Quelques principes supplémentaires :
– Favoriser une ambiance sereine à table
– Proposer plusieurs fois l’aliment et sous des formes différentes
– Ne pas forcer à finir l’assiette
– Faire participer l’enfant aux courses et à la préparation des repas