Comment repartir du bon pied après les fêtes ? Les conseils d’une diététicienne de Clermont-Ferrand

J’ai été interviewée par une journaliste de La Montagne pour donner quelques conseils pour attaquer l’année du bon pied.
Quelques conseils ont été repris dans le numéro de Clermont-Ferrand du dimanche 7 janvier 2018. L’intégralité de l’entretien peut être lu en ligne sur le site de La Montagne.

Perpétuelle bonne résolution ou simple remise en forme après les excès des fêtes de fin d’année ? Éliminer les toxines cumulées au cours de ces dernières semaines ne peut jamais faire de mal…

Aurélie Maurer, diététicienne et nutritionniste à Clermont-Ferrand, répond à nos questions et livre ses conseils pour repartir de bon pied en ce début d’année.

« Il est important de se fixer des objectifs réalistes, personnalisés et adaptés à notre propre mode de vie. »

1. Que pouvez-vous dire aux lecteurs qui ont l’intention de faire un régime amaigrissant ?

S’il s’agit de suivre sur un court moment une alimentation stricte, j’aurais quelques craintes sur l’impact dans leur quotidien. Ma question en retour serait : est-ce que vous prenez soin de vous en faisant ceci ? En consultation, j’observe que ce type de régime présente les effets attendus sur le poids sur un court terme. Au long terme, le poids peut stagner ou même remonter et parfois même au-dessus du poids de départ. De plus, ces régimes ont très souvent des effets négatifs : on ne sait plus quoi manger, on perd des repères naturels comme écouter sa sensation de faim, on perd le plaisir à manger et on peut développer des pulsions alimentaires.
Il est tout-à- fait possible de prendre soin de soi tout en changeant ses habitudes alimentaires dans un objectif de maintenir son poids au niveau de son poids de forme. Pour cela, il me semble vraiment important de se fixer des objectifs réalistes, personnalisés et adaptés à notre propre mode de vie.

2. Quels ingrédients privilégier pour éliminer les toxines cumulées ?

Certains légumes de saison aident le corps dans son travail de nettoyage et de drainage en stimulant le fonctionnement du foie, des reins et du système digestif.
Le poireau est diurétique, il facilite le transit intestinal. D’autre part, les endives aident au fonctionnement de la vésicule biliaire et des intestins alors que le radis noir est reconnu pour son action positive sur le foie. Il apportera de la vitamine C comme tous les légumes consommés crus. Enfin, l’oignon va agir sur les reins par un effet anti-rétention d’eau et sur les intestins en stimulant la flore intestinale.
Au quotidien, il est également possible de prendre soin de son corps en ajustant les quantités des aliments consommés.

Des idées de recettes

Le poireau peut se consommer en soupe, en fondue de poireaux ou froid en entrée.

Les endives peuvent pour leur part se déguster en crudités, braisées ou en plat complet comme les endives au jambon.

Le radis noir se consomme notamment râpé ou coupé en rondelles.

L’oignon s’incorpore dans de nombreuses préparations cru comme cuit.

Quotidiennement, les fruits et légumes crus permettent de faire le plein de minéraux et de vitamines.

3. Comment s’occuper de son foie ?

On peut rajouter qu’il est important d’avoir une consommation d’alcool raisonnable et ponctuelle. Qui plus est, il faut rester attentif aux produits sucrés en les consommant avec modération pour ne pas surcharger le foie. Cela permettra de profiter par exemple des chocolats de Noël sur plusieurs semaines. Pour les boissons, privilégiez l’eau aux jus de fruits et sodas.

4. Combien de jours pour une petite cure détox ?

Notre corps a plusieurs organes qui participent tous les jours à la détoxification de l’organisme. Après les fêtes, s’il vous semble important de mettre en place une alimentation plus légère, il est possible de l’envisager sur une semaine tout en écoutant son corps au quotidien. Il faut adapter l’alimentation à son activité et éviter les coups de pompe.

« À chacun d’observer ce qui lui correspond le mieux pour mettre en place tout ceci de manière durable. »

5. Est-il bon de se mettre au sport ?

Faire du sport va permettre certes de brûler plus de calories, mais le plus important étant le ressenti positif apporté par l’activité : un corps plus tonique, plus de dynamisme, un esprit détendu… Je conseillerai donc pour débuter de se fixer l’objectif d’être moins sédentaire en prenant les escaliers, en se garant un peu plus loin ou encore en favorisant les petits trajets à pied. Par la suite, il est tout-à-fait possible d’envisager une activité physique plus intense. A chacun d’observer ce qui lui correspond le mieux pour mettre en place tout ceci de manière durable.

Faire manger des légumes aux enfants

Mon enfant ne veut pas manger de légumes ! Il...

L'alimentation de la maman allaitante

J'ai répondu aux questions de Damien Carboni, travaillant pour le...

Laisser un commentaire