L’alimentation de la maman allaitante
J’ai répondu aux questions de Damien Carboni, travaillant pour le magazine Bébé au sein (bebeausein.com). Vous trouverez l’article dans le numéro 2 (printemps 2014) de ce magazine trimestriel.
Diététicienne nutritionniste, partenaire du Centre d’Expertise et Médiation autour de l’Alimentation (Cresna), Aurélie Maurer a répondu à nos questions sur « ce que doit manger ou non » la maman qui donne le sein. Bénévole à l’association Lact’écoute, cette trentenaire experte qui a allaité son fils durant vingt mois, passe au crible les idées reçues, parfois solidement ancrées. Elle distille également ses conseils pratiques afin que les mamans qui allaitent bénéficient d’une alimentation équilibrée.
Allaiter peut me faire perdre du poids
Ce n’est pas une règle établie ! Physiologiquement, les graisses stockées durant la grossesse vont être utilisées par votre corps pour « fabriquer » le lait destiné à l’allaitement. Cette production de lait s’accompagne donc d’une dépense d’énergie. Vous perdrez du poids seulement si votre alimentation est à la fois variée, de qualité et en quantité adaptée à vos besoins.
Dois-je manger deux fois plus si j’ai des jumeaux ?
Non. Vous aurez plus soif. Sachez que les besoins nutritionnels sont augmentés mais pas jusqu’à être multipliés par 2 ! En phase d’allaitement, votre corps optimise son fonctionnement.
Boire de la bière favoriserait la lactation…
Non. Au contraire, l’alcool retarderait le réflexe d’éjection. En effet, la mise au sein et la succion du bébé sont les seuls facteurs d’augmentation progressive de la lactation.
Principe de base : lors de l’allaitement et, en particulier, au cours des premiers mois durant lesquels votre lait est la seule nourriture de votre enfant, il ne faut pas boire d’alcool car cette substance est toxique. Et ce, quelque soit le type de boisson alcoolisé.
Penser que la bière contient moins d’alcool est également une erreur commune.
Faut-il éviter de manger des légumes verts « à goût fort » ?
Non, les mamans focalisent souvent sur ce point. Penser que manger chou, asperges, oignons, ou bien encore des recettes épicées serait la cause des troubles digestifs (coliques, par exemple) de votre bébé est inexact. Ces maux, qui interviennent notamment dans les trois premiers mois, rappellent que le système intestinal de votre bébé est encore immature. Concernant le goût de ces produits, votre bébé connaît déjà car celui-ci passe par le liquide amniotique pendant la grossesse. Par le lait, il bénéficie d’une véritable éducation au goût. Plus vous mangerez de façon variée, plus votre bébé aura connu de goûts différents et sera potentiellement réceptif dans sa vie future.
Dois-je anticiper d’éventuels allergies alimentaires ?
Il ne faut pas, de manière systématique, enlever les aliments potentiellement allergènes : poissons, oeufs, arachide…). Certains autres aliments peuvent être supprimés au cas par cas et dans le cadre d’un accompagnement médical.
Faut-il manger bio ?
Non pas nécessairement. Si vous voulez améliorer la densité nutritionnelle de votre alimentation il est préférable de consommer des fruits et légumes de saison, en privilégiant les aliments crus, qui sont plus riches en minéraux et vitamines.
Allaiter et rester en forme, c’est possible en veillant à :
1. Respecter une alimentation variée.
A chaque repas, mangez des féculents, selon la faim.
But : assurer vos besoins énergétiques mais aussi éviter fringales et grignotages.
Favorisez des féculents complets car leurs fibres facilitent le transit : pain aux céréales, complets ainsi que des pâtes ou riz semi-complets mais aussi muesli. Idem pour les légumes secs comme les lentilles, haricots-blancs.
Privilégiez les graisses insaturées contenues dans :
Les poissons gras, les huiles végétales type d’olive, de colza ou de noix, si possible vierges ou de première pression à froid.
2. Bien faire 3 repas par jour + 1 collation car l’emploi du temps serré d’une maman allaitante engendre parfois des sauts de repas.
Astuce : ne pas hésiter à compléter un sandwich au déjeuner par une collation dans l’après-midi. Par exemple, avant le retour de l’école des autres enfants de la famille.
But : éviter le grignotage.
3 Buvez de l’eau car votre lait en est en grande partie composé. Ecoutez votre sensation de soif et respectez des apports fractionnés, par petites gorgées, tout au long de la journée.
NB : Les recommandations nutritionnelles se font au cas par cas. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en cas de doute.
Remerciements à Aurélie Maurer, diététicienne nutritionniste à Clermont-Ferrand (63).